Dans Actualités

Le coaching professionnel est de plus en plus utilisé au sein des sociétés en France et il est important de savoir ce qu’est vraiment le coaching professionnel et aussi ce qu’il n’est pas.

L’idée du coaching en France

Le coaching est un terme trop générique qui est dans notre esprit associé au coach sportif américain qui dirige les équipes, souvent avec autorité, pour les faire briller et gagner les compétitions. Cette idée donne malheureusement une fausse perception de ce qu’est vraiment le coaching professionnel.

Le coach qui se trouve face à vous dans une perspective de coaching professionnel ne donne pas de conseil ou d’avis. Il dirige un questionnement qui vous permet d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
 

Ne pas confondre Coaching et solution miracle

Il existe de nombreuses personnes qui promettent avec des vidéos « coup de boost » des solutions miracles qui vous rendront plus efficace, plus serein, plus riche etc

Ces séances de « coup de boost » proposées par ces praticiens, se qualifiant souvent comme des coach, n’ont rien à voir avec le coaching professionnel tel que le pratique Ensemble Coaching.

Le coach, dans le cadre de coaching professionnel, donne les clés pour trouver sa propre solution et ce de façon 100 % personnalisée.
Dans le développement personnel chaque personne est unique et même si les concepts abordés lors de ces séances de « coup de boost » peuvent être valables, elles ne le sont jamais à long terme.

 

Le coach certifié et le psychologue.

Le coach certifié et le psychologue utilisent une méthodologie commune mais ces deux disciplines n’ont ni la même base ni la même finalité.

Le psychologue travaille sur le passé du client pour mieux comprendre et améliorer le présent.

Le coach travaille sur le présent et défini avec le client ses objectifs. Une fois les objectifs définis, le coach guide le client par un questionnement adapté, pour lui permettre ainsi d’atteindre ses objectifs.

Le coach et le client travaillent sur les faits, les connaissances et la situation présente pour atteindre un objectif clairement défini.

Il est important de dire qu’un coaching ne peut en aucun cas remplacer le travail d’un psychologue et encore moins d’un psychiatre.

Les techniques de questionnement sont très proches, d’où la nécessité de choisir un coach ayant une certification reconnue par l’état, qui répond à une charte bien précise.
 

Pourquoi se faire coacher ?

Le coaching professionnel peut être demandé pour de nombreuses raisons mais deux hypothèses se dégagent très clairement.

L’hypothèse où la personne a déjà des objectifs et ne sait pas comment les atteindre ou exprime un besoin d’accompagnement.

L’hypothèse où la personne ne sait plus vraiment où elle en est tout en ressentant un besoin fort de changement. Le coaching permet dans ce cas de définir et de concrétiser des objectifs clairs qui lui permettront de se dégager de la situation floue dans laquelle elle se trouve.

Ensemble Coaching est spécialisé dans le coaching en milieu professionnel et œuvre dans l’objectif d’apporter au client les outils pour acquérir un état d’épanouissement au travail et de satisfaction de soi.

Un coaching professionnel de qualité permet de révéler les potentiels des personnes pour leur permettre de travailler plus efficacement en leur donnant ou redonnant un véritable but.

Ensemble Coaching porte une grande attention au respect de l’intérêt de l’entreprise et ceux des personnes coachées pour que les Hommes et l’entreprise puissent évoluer dans la même direction.

Contactez-nous

Nous répondrons vite !

Illisible ? Changer le texte. captcha txt